Episode 37 : Go Go Power Haters

Épisode 37, on a décidé de ne pas faire comme tout le monde: on ne parle pas  politique. Par contre, on a décidé de sauver non pas le pays mais la Terre toute entière en consacrant un épisode entier aux sentaï. De Bioman aux Power Rangers, on passe en revue cette passion. Notre invité et ami de la maison n’est autre que Greg. Pour lui et Daniel, c’est la porte aux souvenirs qui s’ouvre, avec des coups de pied dedans.

Note: désolé pour la qualité inégale du son et quelques décalages.

Les actus : Sitôt rentré, Kwyxz craque pour une Switch. On parle un peu ciné, vite fait. Greg nous parle du Tie Fighter gigantesque qu’il s’est acheté et qui depuis, est coincé quelque part aux USA.

La discussion ( 00:15:50) Les Sentaï, les Metal Heroes et le Tokusatsu en général. Des origines de notre passion, San Ku Kaï, X-Or, Bioman, on évoque une large partie de l’histoire du Japan Action Club. Bien évidemment, ça parle du film de Power Rangers. Rare occasion aussi de parler de France Five, 18 ans après, entre deux de ses membres fondateurs.

Nos recommandations (1:34:30) :
Greg : Le fabuleux numéro de Capital consacré à Haïm Saban
Kwyxz : 
Almost Famous, un classique.
Daniel : Z Gundam qui vient de sortir en Bluray et BubbleGum Crisis, un vieil anime de la fin des années 80 un peu rétro mais avec des robots cool.
Et n’oubliez pas, Get out (le choix de la rédaction depuis looongtemps) sort aujourd’hui.

Bonne écoute !
Encore désolé pour le son, ce n’est pas dans nos habitudes, hein. On a juste essayé un duplex. On va s’améliorer de ce côté là aussi.
Bonus: l’épisode de Nociné où on a parlé du film Power Rangers.
Et si vous en voulez plus sur Boule & Bill 2: The Dark Knight, c’est cet épisode de MDR.
Bonus, le sentaï des trains.

Facebook
Twitter:
After Hate
Daniel
Kwyxz
Greg

 

11 Replies to “Episode 37 : Go Go Power Haters”

  1. Excellente initiative d’avoir invité Greg, le docteur honoris causa de la culture populaire japonaise, pour cette thématique Sentaï ! Certes tu as sacrifié ton plaisir de vaisselle, mais tu auras donné le sourire à ceux qui écoutent ce podcast au turbin.
    Je suis également né en 1975, et j’avoue que le fait de réécouter ces génériques, pour la plupart produits par Haïm Saban, a coloré mon après-midi ! Les Sentaï constituent une partie incontournable de mes souvenirs d’enfance. J’ai commencé avec l’électrisant et angoissant San Ku Kai (diffusé le samedi AM d’après mes souvenirs, à la musique ô combien iconique), puis Spectroman, X-Or, Sharivan etc…mais je ne me souvenais plus du mélancolique Spielvan (au générique français substantiellement moins marquant que ceux du père Saban).
    En tout cas, merci à vous trois pour le voyage dans ce pays situé entre la jubilation et la perte, et qui s’appelle nostalgie.

    Daniel, Piccolo est le meilleur personnage de l’univers DB. Y’a même pas besoin de le rappeler.
    Rrrrooooo ce générique de fin. Je me caresse en l’écoutant.

  2. Ahah, un ami m’a initié récemment aux sentai avec le fameux « sentai des trains » dont parlait Daniel – Ressha Sentai Toqger – et j’ai pas mal aimé, c’était vraiment fun, inventif et plutôt bien foutu. Je détestais Power Rangers quand j’étais môme donc j’avoue que le genre m’avait jamais attiré mais maintenant que le dépucelage est passé, je n’aurais plus jamais de mépris envers lui.

    D’ailleurs anecdote, je dirige une association qui fait des activités en salons et conventions et y’a deux ans à Epitanime on avait diffusé en pleine nuit, vers 4h du mat, les 3 premiers épisodes de France Five, on était beaucoup à découvrir pour l’occasion et on a tous adoré. Ca a évidemment vieilli techniquement mais c’est toujours très efficace, vous pouvez en être fier !

  3. Il m’arrive parfois d’écouter des podcasts du robotics universe ou Riviera détente avec ma mère dans la voiture.

    Sachez que malgré votre passion les sentai ça continu de lui passer au dessus de la tête.

    Mais moi je vous trouve cool.

  4. Presque 20 ans depuis le début de F5, que le temps passe vite. Il va falloir que je cherche dans mes cartons le doujinshi france five de F5, je crois bien qu’il doit me manquer la signature de blue dessus justement.

  5. On sent bien l’amour du spandex de Greg et Daniel dans le podcast en tout cas.

    ps : mon fils de 8ans est complètement fan de Ressha Sentai Toqger et des jouet de la série, le morpheur est juste dément.

  6. çà m’a donné envie de me replonger dans les sentai

    -Pour Rush Hour 3, qui m’a fait saigner des yeux, hiroyuki sanada est le frère de jackie chan (orphelinat au japon), son père aurait été un peu rude (il est plus jeune que jackie)

    -A mon avis power rangers est un vrai bide; il faut, à la louche, doubler un budget au box office pour commencer à être rentable

  7. Oyééé ! Les gars, faudrait penser au deo, parce que la vous transpirez vraiment trop la passion… Quel bonheur !

    Comme pour un épisode de gaijin dash, je n’ai pas saisi le quart des références et pourtant je me suis laissé transporter par votre vague de passion, totalement assumée depuis vos jeunes années avec France Five, ce qui est admirable, tout le monde ne peut pas en dire autant. Vous n’êtes pas la aujourd’hui par hasard. Continuez de nous faire rêver !

    PS : a quand un tipee pour financer le micro de greg ?

  8. Merci pour cet épisode qui transpire la passion, même pour quelqu’un qui n’est pas trop client des Sentaî. Deux petits bémols néanmoins : le micro de greg (il y a des moments où il est difficilement intelligible) et je trouve qu’il manque une petite analyse sociologique plus poussée, parceque le Sentaî c’est bien beau et il n’y a aucun doute sur votre expertise sur le sujet, mais en fait : pourquoi ça marche, et cela dans des pays aussi différents que peuvent l’être le Japon la France et les Etats Unis ?
    Bon courage et continuez comme ça. Des bisous

  9. Bonjour bonjour.

    Petite question chieuse: si avec France Five, le but c’était de faire le truc le plus franchouillard possible, pourquoi « five » et pas « cinq »?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *